5+1 raisons de réaliser de vraies et belles photos de produits

A votre avis, pourquoi les sites e-commerce connus et réputés vendent toujours plus de produits divers et variés ? Et pourquoi, de votre côté, vous n’arrivez pas à atteindre davantage de clients ?

Agence Fotographeek : réaliser des photos de produit

Oui, vous avez une partie de la réponse : parce qu’ils ont des photos de produits absolument parfaites, qui mettent en valeur leur identité et la qualité de ce qu’ils vendent -ou la qualité cherchée par le e-client, plutôt. Néanmoins, quelle que soit la qualité du produit vendu, la photo présentée au client sera, elle, irréprochable.
L’autre partie de la réponse c’est qu’ils dépensent des milliers d’euros chaque minute pour apparaître dans des publicités toujours plus ciblées, plus précises et pertinentes -du point de vue de l’acheteur.

Toutefois, vous n’avez pas de site e-commerce. Et, je le sais, vous n’avez pas le même budget publicitaire qu’Amazon ou CDiscount. Néanmoins, cela ne doit pas être une excuse pour négliger vos photos de produits.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi faire appel à un photographe et réaliser de vraies et belles photos de produits.
Je vous livre ici 5+1 véritables raisons de faire appel à un photographe pour réaliser de vraies et de belles photos de vos produits.

Agence Fotographeek : photo de produit. Florent Durand, photographe Beaujolais

1. Car ça incite le client à acheter

Ok, je l’avoue : celle-là était simple. Mais elle est pourtant centrale. Que vous disposiez ou non d’un site e-commerce, vous allez inciter votre client à acheter vos produits si les photos sont belles, si elles donnent envie. Le but est clair : augmenter vos ventes (au sens large du terme).
En plus, parmi la multiplicité de vos concurrents qui n’auront pas de jolis clichés professionnels et bien travaillés, vos photos sortiront du lot. Vous attirerez l’œil autant sur les recherches « images » que sur les réseaux sociaux et vous marquerez l’esprit sur votre site web.
Une belle galerie d’images, c’est s’assurer un gage de qualité et de sérieux auprès de vos clients réguliers, de vos clients potentiels ou des clients à regagner.

2. Car ça permet de faire passer des messages

Le travail autour de l’image est complexe. Communiquer par l’image est un métier et, une fois maîtrisée, la sémiotique permet de faire passer des messages indirects qui viendront donner une nouvelle direction indirecte à vos messages principaux, ou plus simplement renforcer votre message principal.
La sémiotique, ou sémiologie, est un domaine qui s’intéresse aux signes et aux symboles. Si vous souhaitez qu’une sensation de froid soit ressentie par un client regardant un cliché de votre produit, une multiplicité de symboles devra être incluse par le photographe lors de la prise de vue. L’étape de création graphique est également essentielle dans ce travail.

3. Car vous ne maîtrisez pas la photo

Franchement, celle-ci j’aurais pu la mettre en première position : elle est tellement évidente. Mais faire appel à un photographe est la meilleure solution pour réussir vraiment ses photos. Hé oui : vous avez beau avoir un appareil photo plein format à 1 800 € « pour le plaisir », mais si vous le sortez une fois par an en vacances et que vous le mettez en automatique, vous ne savez pas le maîtriser… et vos photos de produits seront bourrées d’aspérités et de défauts. Et ces défauts sauteront aux yeux de vos potentiels clients. Et, entre-nous : vous savez comment maîtriser l’interpolation ?

4. Car vous n’avez pas le recul nécessaire

Faire de la photographie est un métier. C’est une passion avant tout mais il convient de savoir se positionner face à un objet (au sens large) quel qu’il soit pour pouvoir lui rendre honneur. Pour vous, l’objet en question représente votre produit. Ce produit, vous y croyez, vous l’aimez, mais vous ne savez pas forcément de quelle manière le mettre en valeur. Vous le cotoyez tous les jours, ce produit : vous ne savez plus le voir autrement que la manière dont vous souhaitez le voir.
La pratique de la photographie au niveau professionnel nécessite une prise de recul essentiel face à son sujet/objet/produit afin de pouvoir en tirer le maximum. Cette prise de recul nécessite un esprit critique et du temps d’analyse.

5. Car vous n’avez pas le matériel

Alors ok. Les smartphones actuels permettent à n’importe qui de faire de très beaux clichés mais attention : l’utilisation des smartphones a quand même pas mal de limites lorsque l’on souhaite faire des photos de produits d’un rendu professionnel. Encore que… ce n’est pas tant l’utilisation du smartphone qui pose problème, mais plutôt l’utilisation d’une foule d’accessoires qui rendront vos photos de produits uniques et parfaites. Comprendre l’importance de la lumière en photographie et essentiel et, parmi les accessoires essentiels, les points de lumière sont primordiaux.
En faisant appel à un photographe professionnel pour réaliser vos photos de produits, vous demanderez l’assistance d’une personne qualifiée, d’un professionnel qui comprend ce qu’est la lumière, et la manière dont casser les ombres disgracieuses que vous n’arrivez pas à casser en arrière plan.

Florent Durand, photographe Beaujolais, réalise vos photos de produits

5+1 Car votre entreprise vous dira merci

Oui, ça peut paraître idiot mais vous avez autre chose à faire que de tenter de prendre des photos de produits alors que vous n’y connaissez rien en profondeur de champ ! Réalisez des tâches pour lesquelles vous êtes doué, faîtes votre métier et laissez d’autres professionnels faire le leur !
Cette manière de faire rendra de nombreux services à votre entreprise : vous gagnerez du temps et de l’argent (même si les services d’autres professionnels externes représentent un certain budget). Vous serez plus à votre place à gérer vos missions habituelles et faire prospérer votre société ou avoir de nouvelles idées.

  • Tarifs indicatifs : à partir de 450 € pour une demie-journée.
  • Livraison des clichés aux formats SD (version web) et HD (version print).
  • Plus d’infos sur demande via le formulaire de contact ou par e-mail florent[at]fotographeek.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *